Eurec Environnement, société de collecte et de transformation de pneus usagés pour le compte du réseau Aliapur, vient de se doter du broyeur de pneumatique usagés le plus performant de France.
Rouge vif, énorme et pourtant discret : selon Aliapur, le broyeur de pneus usagés Amni, installé sur le site de transformation d’Eurec Environnement de Saint-Pierre de Chandieu dans le Rhône, est probablement le plus puissant et le plus performant de France. C’est en tout cas le seul broyeur de ce type dans le réseau Aliapur. Mis en service en février 2008, il est capable de broyer tous les types de pneus, y compris les pneus agraires et génie civil de grande taille, qui sont traditionnellement le cauchemar des broyeurs.
Directeur général d’Eurec, Jean-Marc Buccella insiste sur le débit de cette cisaille rotative hors norme : « 15 tonnes de pneus à l’heure, que nous pouvons broyer dans les trois formats S, M et L demandés par Aliapur. En fait, c’est en réponse aux nouvelles exigences de la filière et à la suite du renouvellement de notre contrat de prestataire avec Aliapur que nous avons choisi d’investir dans cette machine« .
Une technique innovante
Autre particularité, la technique innovante du « criblage vibrant » de cette cisaille, qui donne des résultats particulièrement fiables au niveau de la qualité des broyats et se révèle très économique au niveau des coûts de maintenance. Enfin, en dépit de sa taille, de sa puissance et de son appétit en pneumatiques usagés, ce broyeur est étonnamment peu bruyant, ce qui en fait un outil d’autant plus apprécié par ses opérateurs humains.
A noter que le deuxième site de transformation d’Eurec, actuellement installé à Beaucaire dans le Gard, sera doté de la même ligne de broyage en fin d’année, lors du transfert du site dans l’Hérault, près de Béziers.
Commentaires récents