A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, Sasa Dragin, le ministre serbe de la Protection environnementale a annoncé que la Serbie a désormais nettoyé tous les déchets à l’uranium appauvri provenant des bombardement de l’Otan en 1999.
En 1999, l’Otan était à l’origine de 78 jours de raids aériens en Yougoslavie, dans la zone serbe. Il avait à cette occasion lancé 31.000 missiles et bombes à l’uranium appauvri. Cette uranium appauvri est un sous-produit de l’uranium radioactif enrichi, suspecté d’être à l’origine des syndromes de la guerre d’Irak, de cancers et de malformations congénitales dans la population irakienne.
Au Kosovo également, l’Otan reconnait avoir identifié 112 sites où des munitions à l’uranium appauvri auraient été utilisées. Néanmoins, aucune liste complète n’a pu être fournie pour le reste de la Serbie.
Ainsi, à l’occasion hier de la Journée de la Terre, Sasa Dragin a indiqué que tous ces déchets de bombes à l’uranium appauvri avaient été nettoyés. Il a par ailleurs ajouté que neuf lois sur la protection de l’environnement, conformes à la législation européenne ont été adoptées, et neuf de plus sont en cours au Parlement.
Commentaires récents