Quicksilver, le leader mondial sur le marché de l’outdoor, a posé fin février la première pierre de l’extension de son siège social de Quiksilver Europe, à St Jean de Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le célèbre groupe va investir 16 millions d’euros pour construire sur un terrain de 11 hectares le « campus Quiksilver » tout en respectant l’environnement. Les travaux devraient durer jusqu’en mai 2009.
L’extension du siège a été confiée à l’architecte bayonnais Patrick Arotcharen qui a conçu l’actuel siège social de Quiksilver Europe qui a reçu en 2003 le Prix grand Public de l’Architecture. Comme l’a précisé le quotidien économique « Les Echos » paru hier, « cette extension passe par la construction de nouveaux bâtiments et le remaniement de l’édifice actuel, le tout dans le respect d’une haute qualité environnementale (HQE)« .
Quicksilver a retenu le projet présenté par l’architecte bayonnais qui souhaite créer au milieu d’un espace boisé un « satellite » pour chaque marque du groupe. A ce jour, 5 « satellites » sont prévus.
Intégrer les bâtiments dans un cadre boisé
« Chacun de ces satellites tient un peu de la palombière, de la cabane et de ce que l’on trouve en Océanie. S’il y a une base en béton, j’ai misé sur la clarté et la légèreté en privilégiant les armatures en bois et le verre« , a expliqué Patrick Arotcharen au quotidien. Chaque unité aura au rez-de-chaussée un showroom pour présenter les collections et à l’étage les bureaux de la marque.
« Nous avions un double défi à relever : assurer une communication fluide entre ces satellites ainsi qu’avec le siège initial, et insérer l’ensemble des nouvelles constructions dans un cadre boisé, respectueux de la nature« , a ajouté l’architecte en charge du projet.
L’équipe de projet a fait appel à un conseiller HQE afin de décliner au mieux les 14 cibles de cette norme. Beaucoup d’attention a été apportée à la maîtrise des nuisances du chantier (déchets, gestion de l’eau…), à la relation harmonieuse des bâtiments avec l’environnement ainsi qu’à la gestion de l’énergie.
Commentaires récents