Patrick Lavarde, le directeur général de l’Onema, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, et Pascal Viné, le directeur général du Cemagref signent aujourd’hui une convention de partenariat sur la gestion des eaux continentales de surface pour les années 2008 à 2010.
Dans un communiqué commun, les deux organismes justifient leur action. Avec l’adoption de la Directive cadre européenne sur l’eau en 2000, la qualité des ressources et des milieux aquatiques est devenue une préoccupation majeure de l’Union européenne. L’ensemble des cours d’eau d’Europe devront ainsi avoir retrouvé un bon état écologique à l’horizon 2015.
Définir et évaluer concrètement ce bon état écologique ou diagnostiquer le degré d’altération des populations de poissons et de leurs habitats, sont quelques unes des actions de gestion des milieux aquatiques. Au delà des constats, la recherche et l’expertise orientent l’action des gestionnaires et les
choix en matière de politique publique.
Conjuguons les efforts
L’Onema, office national de l’eau et des milieux aquatiques et le Cemagref, institut de recherche sur la gestion durable des eaux et des territoires, conjuguent leurs efforts et leurs compétences, afin de fournir et organiser une expertise de haut niveau pour soutenir les politiques publiques de l’eau. Évaluation de la qualité des eaux, devenir des toxiques dans les plans et cours d’eau (PCB1 par exemple), effets du changement climatique sur la disponibilité en eau et sur la biodiversité, restauration des milieux et des espèces, amélioration des performances des services d’eau et d’assainissement, sont quelques uns des thèmes que traiteront ensemble les deux organismes.
Commentaires récents