Cervin EnR, spécialiste des énergies renouvelables, a annoncé hier l’inauguration d’une importante installation solaire thermique sur le toit de la Maison Saint Anthelme, à Belley, dans l’Ain, pour le chauffage de son eau sanitaire.
Ancien séminaire restauré, la Maison Saint Anthelme est une maison d’accueil spécialisée dans l’hébergement, la restauration et la location de salles de réunion. Comprenant plus de 120 chambres et ayant une capacité de 230 couverts, l’établissement consomme en moyenne par jour 7.900 litres d’eau chauffée à 55°. Engagée depuis des années dans le développement durable, la Maison Saint Anthelme a fait appel en 2007 à l’association Hélianthe, spécialisée dans la recherche d’économies d’énergies, pour l’aider à faire baisser sa consommation de fioul. L’installation de panneaux solaires s’est vite imposée comme la solution optimale pour le chauffage de leur eau sanitaire.
29,1 tonnes de CO2 économisées chaque année
Cervin EnR a géré ce projet de grande envergure qui a duré plusieurs mois et qui constitue une des plus importantes installations à usage collectif réalisées dans l’Ain. Composée de 105 m2 de panneaux solaires et de 3 ballons d’eau chaude de 2.500 litres chacun, cette installation a pu être réalisée grâce au soutien logistique et financier du diocèse de Belley, d’Hélianthe, de l’ADEME et de la région Rhône-Alpes.
Ce système solaire thermique a une capacité de production solaire de 69.700 kWh par an et devrait permettre à la Maison Saint Anthelme de réduire de près de 50% sa consommation énergétique de chauffage de son eau sanitaire. La mise en place de cette installation devrait ainsi réduire de 29,1 tonnes sa production annuelle de CO2, ce qui, à titre de comparaison, correspond à plus de 175.000 km par an pour une petite voiture diesel. Enfin, un suivi sera mis en oeuvre pour analyser les performances solaires de cette installation au cours des deux prochaines années.
Commentaires récents