A la suite de pics de prix de l’électricité historiquement élevés, constatés sur Powernext Day-ahead Auction en octobre et novembre 2007, la CRE a engagé une investigation. Dans ses conclusions, la CRE propose des pistes d’amélioration du fonctionnement du marché de gros français de l’électricité.
Trois pics de prix ont atteint respectivement :
– 1.236 ?/MWh le 29 octobre 2007, entre 18h et 19h ;
– 2.500 ?/MWh le 12 novembre, entre 20h et 21h ;
– 1.762 ?/MWh le 15 novembre 2007, entre 18h et 19h.
Sur les 9 premiers mois de l’année, les prix s’étaient élevés en moyenne à 36 ?/MWh, pour les mêmes heures de la journée.
Des facteurs favorisant les hausses de prix
La CRE n’a pas identifié de comportement individuel répréhensible, mais relève que plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de ces pics de prix :
– la manière dont EDF valorise sa production hydraulique sur le marché day ahead présente des inefficacités ;
– les modes opératoires de certains membres de Powernext Day-ahead Auction réduisent leur réactivité, notamment pendant le week-end ;
– les données prévisionnelles de production publiées par l’UFE sont incomplètes et manquent de fiabilité ;
– les modalités de mise en oeuvre des procédures lancées par Powernext pour susciter la formulation d’offres supplémentaires sont perfectibles ;
– les mécanismes d’allocation des capacités d’interconnexion ne permettent pas une gestion efficace de toutes les interconnexions.
Pour remédier à cette situation, la CRE a formulé des préconisations d’amélioration du fonctionnement du marché de gros français de l’électricité. Un certain nombre d’engagements ont déjà été pris, puisque EDF s’est engagé à améliorer le processus de valorisation quotidienne sur les marchés de la flexibilité de son parc de production. Pour sa part, Powernext a inclus, depuis février 2008, dans les annexes des règles de marché, plusieurs préconisations formulées dans la présente communication.
Commentaires récents