Suite à de graves cas de réactions allergiques aux Etats-Unis et en Allemagne dues à l’administration d’héparine fabriquée à partir de matière première d’origine chinoise, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé le mois dernier le retrait de deux lots d’héparine présents sur le marché, par mesure de précaution.
« Bien qu’aucun signal de pharmacovigilance n’ait été détecté, l’Afssaps a fait procéder au retrait de deux lots d’héparine dont la matière première provenait d’un des fournisseurs chinois figurant dans l’alerte allemande. Des analyses ont été effectuées en France sur des matières premières d’origine chinoise servant à la fabrication tant d’héparine de bas poids moléculaire qu’à la fabrication d’héparine sodique. Les résultats de ces analyses ont révélé pour certains lots la présence anormale de chondroïtine persulfatée (CP)« , a indiqué l’Agence.
« L’Afssaps recommande aux professionnels de santé un usage mesuré des héparines de bas poids moléculaire, conformément aux conditions d’utilisation et de durée de traitement prévues dans l’autorisation de mise sur le marché« .
L’Agence conseille également aux patients traités par héparine de ne pas interrompre leur traitement.
Commentaires récents