Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, a annoncé mardi que la France souhaitait faire « une pause » dans les biocarburants de première génération, accusés de concurrencer les cultures alimentaires.
« La position de la France est claire : cap sur la deuxième génération de biocarburants« , et « pause sur de nouvelles capacités de production (de biocarburants) d’origine agricole« , a déclaré Jean-Louis Borloo en marge du Forum international de l’énergie qui a réuni à Rome pays producteurs et consommateurs de pétrole. Les investissements déjà lancés pour produire des biocarburants de 1ère génération seront toutefois « honorés« , a-t-il précisé.
Le ministre de l’Ecologie a ajouté qu’il souhaitait que les biocarburants importés « respectent les normes de travail internationales« , permettent des « réductions d’émissions de CO2 » et remplissent « des critères de durabilité dans leur production« .
Comme l’a précisé l’AFP, le ministre a indiqué qu’il souhaitait « qu’on amplifie la recherche sur la deuxième génération pour que ces biocarburants ne soient en aucun cas en concurrence avec des sites (…) alimentaires« .
Commentaires récents