A Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le nouveau quartier des Temps-Durables est présenté comme une « prouesse » par la municipalité qui souhaite poursuivre sa démarche « exemplaire » en matière d’environnement. Après avoir inauguré en novembre 2007 le premier groupe scolaire de France à énergie zéro, la commune attend désormais son quartier écolo.
Comme l’a précisé le quotidien « Le Parisien » paru lundi, ce projet « marqué par une polémique » qui porte sur la pollution du terrain retenu est difficile à réaliser.
Pour l’opposition, non seulement l’éco-quartier est « coûteux« , mais il y a également le problème de la dépollution du site qui se pose. « On ne dépollue pas en coulant juste une dalle de béton« , a indiqué au journal Roland Patrzynski, candidat aux dernières municipales, qui demande un « travail en profondeur » mais qui craint que la facture soit élevée.
Organisation d’une réunion publique
Afin de mettre fin aux inquiétudes « amplifiées« , Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, organisera une réunion publique après les vacances de Pâques. « L’enquête publique parle de dépollution et cela fait partie de l’ensemble du projet. Cette pollution, on la connaît depuis plus de vingt ans. Il n’y a rien de nouveau. C’est purement électoraliste« , a indiqué Joseph Rossignol précisant que la phase de dépollution va entrer en vigueur.
« Cinq groupements d’entreprises ont déjà répondu à l’appel et feront prochainement des propositions à la fois sur la dépollution, les fondations, la voirie ou l’aménagement des paysages« . Toutefois, il faudra attendre plus d’un an pour que commencent les travaux du futur quartier écolo qui devrait accueillir un millier d’habitations.
Commentaires récents