Michel Barnier, grand défenseur de la PAC

michel_barnier.JPGInvité hier d’une conférence internationale sur l’avenir de la PAC à Copenhague, le ministre français de l’Agriculture a appelé à la sauvegarde de la politique agricole commune. Michel Barnier a également affirmé qu’il souhaitait remettre l’agriculture en haut de l’agenda du développement international.

En réponse à certains pays qui à l’image du Danemark sont favorables à la suppression progressive des aides agricoles, voire leur élimination totale en 2025, le ministre français déclarait hier, « nous n’acceptons pas qu’on détruise la PAC. On doit la changer, l’adapter, la rénover« . Il s’agit avant tout de la rendre « plus équitable, plus préventive et plus durable« .

Michel Barnier s’interroge sur le maintien d’une politique agricole européenne « tout en voulant supprimant toutes les aides« . « Si vous supprimez les outils de régulation ou de stabilisation des marchés, comme le propose d’une certaine manière la Commission, et que vous supprimez toutes les aides agricoles, il n’y a plus de politique agricole commune« .

Le Danemark veut faire évoluer la PAC

Quant à Eva Kjer Hansen, la ministre danoise de l’Agriculture affirme sa volonté de conserver la PAC, mais « en l’aménagement autrement. A l’avenir, les aides directes devraient bénéficier à la nature et à l’environnement et être utilisées pour l’innovation, le développement et l’éducation, en particulier dans les domaines de l’énergie et le climat« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter