Une cérémonie a réuni en Avignon des représentants d’Areva, de NFI et de Kansai, l’un des premiers électriciens japonais, suite à l’attribution par celui-ci d’un contrat de fourniture de combustible MOX le 31 mars 2008.
Ce contrat, porte sur l’approvisionnement de 16 assemblages combustibles MOX destinés aux unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Takahama, implantée dans la préfecture de Fukui (Japon).
La fabrication des combustibles se déroulera à l’usine Areva de Melox (Gard, France). Le plutonium issu du traitement à l’usine Areva de La Hague des combustibles usés sera ainsi recyclé puis renvoyé au Japon sous forme de MOX.
Une position de leader confortée
Pour Jürgen Krellmann, Directeur Délégué de la Business Unit Recyclage : « Ce succès commercial conforte Areva dans sa position de leader mondial de la production de combustible MOX et atteste de la confiance des électriciens japonais en notre technologie et notre savoir-faire unique« .
Ce contrat fait écho à la relance au Japon du programme de recyclage de combustible usé. En 2006, Areva a signé des accords avec trois autres grands électriciens japonais : Chubu, Kyushu et Shikoku.
N°1 mondial du MOX
Depuis 1995, le site de Melox fabrique des assemblages de combustible MOX destinés aux centrales de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse, le Japon et les Etats-Unis. Fabriqué avec de l’oxyde d’uranium et de plutonium, le combustible MOX recycle le plutonium extrait du combustible usé. Avec plus de 1.300 tonnes de métal lourd produites à ce jour, Melox est le plus grand producteur au monde de combustible MOX.
Commentaires récents