La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la refonte de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments de 2002. Grâce à cette consultation, qui s’effectuera au moyen d’un questionnaire en ligne, la Commission rassemblera les contributions des parties intéressées sur la directive susmentionnée et pourra ainsi élaborer la nouvelle proposition dans de meilleures conditions.
Une proposition de refonte de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments devrait être présentée d’ici la fin 2008. Les points de vue exprimés par les parties concernées dans le cadre de la consultation publique aideront à établir clairement de quelle manière l’UE peut contribuer au mieux à améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Le secteur des bâtiments est un élément clé de la réussite de la politique énergétique communautaire, car il représente une part considérable de la consommation d’énergie dans l’UE (40%). Il peut aider à résoudre le problème de la dépendance énergétique croissante de l’UE et de l’augmentation des émissions de CO2, tout en offrant de nouvelles possibilités d’emplois et perspectives commerciales, une meilleure qualité de vie pour les citoyens et une diminution des factures d’énergie. Cependant, une part importante des possibilités d’augmentation du rendement énergétique au meilleur coût offertes par ce secteur – estimée à 28% d’ici 2020 – ne se concrétise pas. Il est donc urgent d’agir.
> Pour en savoir + : Informations sur la consultation et le questionnaire. Les parties concernées peuvent envoyer leurs réponses jusqu’au 20 juin.
Commentaires récents