Une récente étude remet en cause la hiérarchie des emballages « écologiques ». Des résultats qui ont immédiatement suscité l’indignation des professionnels du verre.
Publiée par Tetra Pak France, fabricant de briques alimentaires carton, l’enquête a été réalisé par Bio Intelligence Service, spécialiste de l’analyse du cycle de vie des produits. Elle compare l’impact environnemental des principaux emballages présents sur le marché français selon cinq critères, dont le coût en CO2 de la fabrication du produit, de son transport…
Cette étude aboutit à la conclusion qu’un emballage fortement recyclé, n’est pas pour autant celui dont l’empreinte écologique est la plus faible. C’est le matériau choisi pour l’emballage qui impacterait l’environnement. L’emballage carton, dont bien évidemment celui de Tetra Pak serait donc meilleur léève que le verre ou le plastique.
Réaction immédiate
Tetra Pak bouscule donc la hiérarchie jusqu’ici établie qui plaçait le verre comme emballage le plus « écologique » puisque le plus facilement recyclable. Réaction immédiate des professionnels du verre. Dans une lettre adressée à Tetra Pak, la Chambre syndicale des verreries mécaniques de France, la CSVMF demande officiellement au groupe l’accès à l’intégralité de l’enquête. Elle conteste notamment le fait que l’enquête n’ait retenu que deux marchés, à savoir ceux du lait et des jus de fruits.
Sure de son fait, la CSVMF conclut que » grâce à l’efficacité de sa filière recyclage, les verriers, un jour, pourraient se passer entièrement de prélèvement de nouvelles matières premières. En plus, produire du verre à partir de verre recyclé, permet aujourd’hui d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2. Le geste verre est donc un geste citoyen et éco responsable. »
Commentaires récents