Alors que les prix des carburants flambent aux Etats-Unis, Barack Obama, candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a indiqué vendredi qu’il était favorable à une taxe sur les profits des compagnies pétrolières.
« Pour les Américains les plus riches, le prix de l’essence est un sujet d’ennui mais pour la plupart des Américains, c’est un problème gigantesque qui devient une crise« , a déclaré le sénateur de l’Illinois.
Barack Obama a demandé plus de transparence sur la façon dont les prix sont fixés pour les consommateurs. Il a également rappelé qu’il souhaitait mettre en oeuvre un plan de 150 milliards de dollars sur 10 ans pour favoriser les énergies propres et renouvelables.
Supprimer les taxes fédérales ?
Pour lutter contre la hausse du prix de l’essence, le candidat républicain John McCain a proposé de supprimer les taxes fédérales sur le prix du carburant durant l’été. Barack Obama n’est pas favorable à la suppression de ces taxes qui servent à financer la réparation du réseau routier et des ponts.
« Je ne veux pas qu’un conducteur économise 25 dollars -c’est ce que rapporterait en moyenne la suppression de la taxe- et se retrouve à conduire sur un pont dangereux« , a-t-il déclaré.
Commentaires récents