Après un partenariat particulièrement fructueux avec la Tunisie dans le secteur de la maîtrise de l’énergie, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) étend ses actions de coopération à la gestion des déchets. A l’occasion de la visite du Président de la République à Tunis, Chantal Jouanno, la présidente de l’Agence française, a signé hier, avec Mounir Ferchichi, le directeur général de l’Agence nationale tunisienne pour la Gestion des déchets (ANGed) un nouvel accord-cadre formalisant la coopération de l’Ademe avec son homologue tunisien.
Un communiqué publié aujourd’hui par l’agence française nous révèle que l’accord-cadre entre l’ANGed et l’Ademe a pour objectif d’accompagner l’Etat tunisien dans le développement des filières de traitement de déchets locales et dans la réalisation d’outils méthodologiques adaptés.
Ce nouvel accord-cadre s’inscrit dans la continuité de la coopération franco-tunisienne menée depuis une dizaine d’années, pour laquelle l’Ademe a apporté ses compétences techniques et son réseau d’experts dans le domaine de la gestion des déchets. L’Ademe a notamment soutenu des travaux de recherche sur la caractérisation des déchets et des filières de traitement des ordures ménagères dans les pays en développement avec, comme objectif, une application à la Tunisie.
Une connaissance indispensable
Connaître la composition des déchets est indispensable. C’est la méconnaissance du type de déchets, ajoutée à l’utilisation de technologies peu adaptées au contexte local qui est en grande partie à l’origine des difficultés rencontrées pour le développement d’un système fiable de traitement des déchets. Les résultats de ces recherches sur la caractérisation ont démontré que la fraction valorisable par compostage était de près de 68% de la totalité des déchets produits. On estime à près de 300 000 tonnes la quantité compostable sur la zone du seul Grand Tunis.
La coopération avec l’ANGed portera essentiellement sur les déchets ménagers et hôteliers, et pus particulièrement sur le traitement par compostage.
Plusieurs axes de coopération
Les principaux axes de coopération porteront sur :
– L’assistance à la normalisation d’une méthode de caractérisation des déchets ménagers ;
– L’élaboration de propositions pour la conception et l’exploitation des décharges contrôlées de déchets ménagers et assimilés et, notamment, pour la décharge du Grand Tunis ;
– L’accompagnement de l’ANGed dans la définition de campagnes de sensibilisation et de communication.
– La sensibilisation à la prévention des déchets, le secteur de l’hôtellerie, en pleine expansion dans le pays, pouvant constituer une priorité ;
– L’appui à la mise en ?uvre d’une stratégie nationale de compostage des déchets organiques et des boues de stations d’épuration urbaines.
– Le soutien à l’ANGed dans des actions ponctuelles, telles que la réhabilitation des décharges non contrôlées, la mise en place de filières de valorisation des emballages et la mise en place d’une filière pour les déchets des équipements électriques et électroniques DEEE.
Dans ce cadre, et en accompagnement de son expertise, l’Ademe mettra à disposition un ensemble d’outils méthodologiques sur ces sujets et organisera des échanges avec les principaux acteurs des filières concernées, en liaison avec les éco-entreprises françaises présentes en Tunisie.
Commentaires récents