Suite à la découverte en Campanie de traces de dioxine dans le lait de certaines bufflonnes destiné à la production de mozzarella, des analyses complémentaires ont été menées par le gouvernement. Ce dernier a révélé hier que 14,4% des échantillons prélevés étaient contaminés.
Selon le communiqué du gouvernement italien, « les 102 élevages de bufflonnes potentiellement contaminés ont été placés sous séquestre sanitaire« . Cette décision intervient après la révélations des résultats des analyses menées sur 271 échantillons provenant de 173 fromagerie de Campanie. Au total, ce sont 14,4% des échantillons qui se sont révélés « non conformes aux seuils conseillés » par l’Union européenne concernant la dioxine.
« Dans les élevages où les limites autorisées ont été dépassées, les approfondissement nécessaires sont en cours« . De plus, le gouvernement précise que la commercialisation et les mouvements de bétail sont interdits.
Des autorités qui se veulent rassurantes
Cependant, le communiqué conjoint des ministères italiens de la santé et de l’agriculture précise que ces résultats « montrent que le ‘problème dioxine’ existe de manière circonscrite et de manière réduite par rapport aux résultats d’il y a plusieurs années« .
Ils ont également tenu à rassurer les consommateurs, « tous nos produits laitiers et fromagers, dont la mozzarella de bufflonne, peuvent être commercialisés librement sur le marché international, sans avoir à être soumis à des contrôles renforcés aux frontières » des pays importateurs.
Pour rappel, ces traces de dioxine proviendrait des déchets enfoui illégalement depuis des années dans la région.
Commentaires récents