Selon un arrêté des ministères de l’Ecologie et de l’Economie publié hier au Journal officiel, les tarifs réglementés de GDF pour les particuliers augmentent aujourd’hui de 5,5%.
Début avril, les ministères de l’Ecologie et de l’Economie ont proposé que la revalorisation des tarifs du gaz soit limitée à 0,264 centimes d’euro le kilowattheure, soit 5,5 % en moyenne pour les particuliers chauffés au gaz naturel. Pour un foyer type chauffé au gaz naturel, l’augmentation de la facture de gaz induite sera de l’ordre de 4 ? TTC par mois.
Pour le gouvernement, cette revalorisation se justifie par un « contexte international de hausse du coût d’importation du gaz naturel » due à l’envolée des prix du pétrole.
Contexte haussier
Le projet d’augmentation les tarifs de GDF a été soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a rendu un avis favorable. Pour la CRE, cette revalorisation des prix du gaz « reflète l’évolution des coûts des matières de Gaz de France entre le 1er janvier et le 1er avril 2008« .
Commentaires récents