L’Ademe décortique nos déchets

Ademe.JPGDepuis maintenant près d’un an, l’Ademe analyse en détail les déchets d’une centaine de communes « test », dans le cadre de Modecom, une campagne de caractérisation des ordures ménagères demandée par le ministère de l’Ecologie.

Cette campagne de caractérisation des déchets a pour objectif dans un premier temps de quantifier et caractériser précisément, à une échelle nationale, la part des déchets professionnels collectés par le service public. Il s’agit également de se faire une idée très précise de la composition des ordures ménagères des ménages français. Alors qu’une étude du même type avait déjà été menée en 1993, il s’agit d’actualiser ces données mais aussi constater l’évolution de nos habitudes en la matière.

Ainsi, dans la centaine de communes de l’hexagone tirées au sort, les collectes d’ordures sont passées au peigne fin, et ce, selon un protocole bien précis. Un travail d’identification des adresses a été fait afin de déterminer pour chaque adresse s’il s’agit d’un ménage ou d’un professionnel. Après avoir fait cette distinction, deux échantillons de cinquante kilos de chaque ont été prélevé.

L’analyse physico-chimique des ordures ménagères individuelles a déjà été transmis en avril à l’Ademe. Mais, les résultats complets de cette étude ne seront publiés qu’en 2009. Ils devraient aider à une nouvelle campagne de sensibilisation au recyclage.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter