L’Institut de recherche suédois Karolinska a annoncé lundi que durant une année, un vaccin antinicotine sera testé sur 400 personnes dans 3 pays nordiques. Ce vaccin a pour objectif d’aider les fumeurs à rompre avec cette addiction nocive pour la santé.
Lena Wikingsson, directrice de l’entreprise Independent Pharmaceutica qui conduit l’expérience, a indiqué au quotidien suédois « Svenska Dagbladet » que les personnes qui participant à l’étude sont de grands fumeurs qui souhaitent arrêter. Pour cesser de fumer, ils recevront une injection par mois durant 4 mois. La moitié des patients recevra le vaccin antinicotine, l’autre moitié recevra un placebo. Durant un an, ces patients seront suivis afin de voir s’ils se remettent à fumer ou non.
Niccine, le vaccin antinicotine, a été développé grâce à 10 années de recherches menées par des chercheurs de l’Institut suédois de Karolinksa, sous la direction du professeur Torgny Svensson qui a fondé Independent Pharmaceutica.
Selon la firme pharmaceutique, Niccine aide le système immunitaire à produire des anticorps contre la nicotine. Si une personne vaccinée fume, les anticorps produits empêchent la nicotine d’atteindre le cerveau : l’addiction à la nicotine disparaît.
Commentaires récents