Selon une étude américaine parue dans le dernier numéro de la revue « Epidemiology », manger quotidiennement du chocolat noir de qualité serait bon pour la grossesse et protègerait des complications possibles dues à une hypertension artérielle.
Selon le docteur Elizabeth Triche de l’université de Yale, une femme qui consomme régulièrement du chocolat de bonne qualité a 69% de risques en moins de développer une préeclampsie, une maladie qui associe hypertension artérielle et prise de poids avec ?dèmes et qui concerne 8% des grossesses.
L’étude qui a porté sur 2.291 femmes entre 1996 et 2000 a évalué la consommation de chocolat des femmes enceintes en mesurant le taux de théobromine dans le cordon ombilical. Ce composant présent dans le chocolat noir a des vertus diurétiques, stimulantes pour le c?ur et vasodilatatrices.
« Une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour »
« Mesurer la quantité de chocolat qu’une patiente affirme consommer est extrêmement difficile vue la variation considérable de présence de cacao selon les différentes qualités« , a expliqué Elizabeth Triche à l’AFP. « Plus le chocolat est noir, mieux c’est. Plus il est édulcoré, sucré et gras, moins il contient de théobromine« . La quantité de théobromine dans le chocolat peut varier de 0,15% à 0,46%.
« Nous avons observé que la consommation de chocolat mesurée par le niveau du bio-marqueur théobromine dans le cordon, était associée à des risques moindres de préeclampsie« , a conclut l’étude. « Cela correspond à une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour« , a précisé Elizabeth Triche.
Commentaires récents