Alors même que le BVP se mobilise pour la lutte contre le « greenwashing » et vient de signer une charte pour une publicité éco-responsable, la fédération nationale des associations d’usagers des transports, la Fnaut, vient de déposer une plainte contre une publicité de la marque suèdoise SAAB, parue dans la presse écrite en automne.
La campagne en question vante les qualités écologiques du modèle Biopower de la marque, modèle qui fonctionne au superéthanol. La marque insiste particulièrement sur le caractère plus « naturel », plus « écologique » et plus « économique » du modèle, qualifié d’Ovni, objet vert non identifié.
Soutenue par France Nature Environnement et le Réseau Action Climat, la Fnaut demande l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de la marque automobile pour « publicité de nature à induire en erreur », mais également à l’encontre de toute personne ayant participé à l’élaboration de cette publicité, de son concepteur au diffuseur.
Des termes contestés
La fédération dénonce particulièrement l’utilisation du terme « naturel » pour caractériser le superéthanol, produit issu d’un processus industriel. Par ailleurs, le terme « écologique » est également contesté pour une voiture figurant dans les deux dernières classes de référence pour l’attribution du bonus-malus défini par le gouvernement.
La Fnaut demande également au titre de réparation, la diffusion d’une « contre-publicité » dans les mêmes supports presse.
Commentaires récents