Des bornes de recharge rapide pour scooters électriques à Rotterdam

borne_rotterdam.jpgA Rotterdam, les entreprises Eneco Energie, Epyon et Qwic collaborent pour rendre l’utilisation de scooters électriques plus attrayante grâce à l’installation de bornes de recharge rapide. Le projet, intitulé NRGSPOT, est une initiative de Eneco.

Jusqu’à présent, l’utilisation à plus grande échelle de scooters électriques était entravée par une trop longue durée de recharge des batteries pouvant atteindre 8 heures. La jeune entreprise Epyon de Delft a réussi réduire le temps de recharge à un quart d’heure ou une demi-heure. La nouvelle technique de rechargement de batteries au lithium consiste à utiliser un chargeur contrôlé par ordinateur. A bord du scooter, un système qui contrôle l’état des batteries communique avec le chargeur rapide pour optimiser le rechargement. L’entreprise Eypon s’est vue remettre le prix de la meilleure innovation dans le domaine du développement durable et de l’environnement par la Kennisalliantie Zuid-Holland.

Les deux premières bornes de recharge rapide, portant le nom NRGSPOT, seront installées dans le centre de Rotterdam avant l’été. L’idée à terme est d’en installer un nombre beaucoup plus important. L’entreprise Qwic de Rotterdam se chargera de livrer les scooters. Ils bénéficieront d’une autonomie de 60 à 70 kilomètres. Le tarif de base pour le rechargement est de un euro. Il existe aussi un tarif au kWh qui sera calculé en fonction du type de véhicule. Il sera encore et toujours possible de recharger le scooter à la maison pour un tarif réduit de l’ordre de 40 centimes d’euro. La durée de vie des batteries est de cinq à dix ans. Le prix d’un scooter est encore assez élevé, mais pour un usage fréquent, les dépenses en carburant sont huit fois moins élevées qu’avec un scooter traditionnel.

L’objectif du projet NRGSPOT est d’installer ses bornes dans d’autres villes néerlandaises, La Haye a déjà exprimé son intérêt. L’extension de la technique à d’autres types de véhicules et notamment aux voitures est envisagée.

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54372.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter