Après Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse…, Nantes s’est doté d’un dispositif de vélos en libre-service. Depuis hier, 700 « Bicloo » mis en place par l’entreprise JCDecaux sont disponibles dans les 79 stations nantaises.
« L’objectif à atteindre est de 2.500 déplacements par jour« , a indiqué au journal gratuit « Metro » paru aujourd’hui Jacques Garreau, vice-président de Nantes métropole chargé des circulations douces. « L’expérience des autres villes nous rend optimiste, d’autant que l’accueil des Nantais semble positif. On compte sur Bicloo pour révolutionner la pratique du vélo en ville et bien sûr nous aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre« .
Une « première étape »
Le réseau de 6 km2 s’étend de la gare SNCF au bout du quai de la Fosse et du haut de la rue Paul-Bellamy au nord de l’île de Nantes. Jacques Garreau a précisé au quotidien qu’il ne s’agit que d’une « première étape. On voulait commencer doucement, voir comment ça se passe. Il y aura des possibilités d’extension, si le besoin s’en fait sentir« .
Pour louer un « bicloo », il faudra s’abonner (1 euro pour une journée, 5 euros pour une semaine ou 20 euros pour un an). Il faudra ensuite régler la location. Si la première 1/2 heure est gratuite, l’heure supplémentaire coûtera 1 euro et les 2 heures supplémentaires 7 euros. Ces tarifs progressifs ont été mis en place pour éviter que les personnes s’accaparent les vélos.
Commentaires récents