Selon une enquête scientifique britannique réalisée par le microbiologiste James Francis du Kingmoor Technological Services à la demande du magazine de consommation « Which? Computing », les claviers d’ordinateurs abritent plus de bactéries présentant un risque pour la santé que les sièges de toilettes.
Le microbiologiste, qui a examiné au microscope 33 claviers dans le bureau londonien du magazine, a constaté que 4 claviers présentaient un risque pour la santé de leurs utilisateurs. James Francis a également demandé qu’un clavier qui contenait 5 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette soit immédiatement retiré.
Selon le scientifique, cette contamination est largement due au fait que de plus en plus de personnes mangent à leur bureau. D’une part, les restes alimentaires sont propices au développement de millions de bactéries, d’autre part après avoir mangé ou être allé aux toilettes, ils tapent sur leur clavier sans s’être lavés les mains.
« Les téléphones sont également un problème. Par exemple, nous avons découvert beaucoup de bactéries (E. coli et staphylococcus aureus notamment) responsables de maladies pathogènes sur les téléphones dans les chambres d’hôtel« , a ajouté James Francis.
Nettoyer régulièrement les claviers
« Les personnes devrait nettoyer leur clavier avec une lingette imbibée d’alcool pour vraiment se débarrasser des germes« , a indiqué Jaclyn Clarabut, rédacteur adjoint de « Which? Computing ». Selon elle, la meilleure chose à faire est de mettre le clavier à l’envers pour se débarrasser des miettes qui ont pu se loger entre les touches. Une fois qu’il n’y a plus de restes alimentaires, les bactéries arrêtent de grandir.
« Si les gens ne nettoient pas leurs claviers régulièrement, ils pourraient aussi prendre leur déjeuner dans les toilettes« , a-t-elle ajouté.
Commentaires récents