L’Association Asthme & Allergies organise aujourd’hui la Journée mondiale de l’asthme dont le thème est cette année « Contrôlez et équilibrez l’asthme de votre enfant ».
L’objectif de cette journée créée par le GINA (Global initiative for Asthma) est de sensibiliser la population à la maladie qui touche entre 3,5 et 4 millions de personnes en France, dont un tiers d’enfants, et de permettre une meilleure prise en charge de cette maladie. En effet, selon l’association Asthme et Allergies, chez 66% des enfants asthmatiques, la maladie serait insuffisamment contrôlée.
Aujourd’hui, 10 % des enfants souffrent d’asthme ou de gênes respiratoires, de bronchites à répétition, de « bronchites asthmatiformes« . Toutes ces appellations qui permettent d’éviter de parler d’asthme peuvent être « sources de confusion ou de retard dans le diagnostic d’asthme et par conséquent dans son traitement« . Selon l’association, l’asthme doit donc être identifié et soigné comme tel, au risque que l’asthme s’aggrave et détériore la fonction respiratoire. Le « capital souffle » de l’enfant doit être préservé.
Un asthme équilibré, une vie « normale »
L’association a précisé qu’un « enfant asthmatique doit, dans la très grande majorité des cas, pouvoir vivre tout à fait normalement. La condition est que son asthme soit équilibré« . Un enfant dont l’asthme est équilibré aura les mêmes activités que les enfants qui ne souffrent pas d’asthme : scolarité, vie sociale, loisirs, jeux, sport, vacances…
Au contraire, certains enfants insuffisamment ou incorrectement traités, se réveillent la nuit à cause de leur asthme. Fatigués, ils peuvent manquer l’école ou avoir des problèmes de concentration.
Lors de la Journée mondiale de l’asthme, 300.000 brochures gratuites « Enfant asthmatique, pas de panique ! » seront distribuées et des affiches reprenant le visuel et le slogan de la Journée Mondiale 2008 « Enfant asthmatique, pas de panique ! Contrôlez et équilibrez l’asthme de votre enfant » seront apposées dans les cabinets médicaux, centres de consultation, écoles de l’asthme, halls des hôpitaux, pharmacies…
> Pour en savoir + : www.asthme-allergies.org
Commentaires récents