Nouveaux filtres à eau ultra pure: la nature comme modèle

danemark.jpgBio-nanotechnologies et biomimétisme réunis afin de concevoir un procédé de fabrication industrielle de filtres à eau ultra pure. En s’inspirant du filtrage et du transport naturel de l’eau dans les cellules vivantes, un laboratoire de l’Université Technique du Danemark (DTU) vise à mettre au point une nouvelle technique de filtres pour la production d’eau ultra pure.

Prenant appui sur la science des matériaux et les bio-nanotechnologies, ce procédé reproduira les membranes naturelles que l’eau doit traverser et les ouvertures qui la guident dans les cellules.

Les ouvertures seront composées de protéines naturelles qui opèrent un processus de sélection, en ne laissant passer que les molécules d’eau pure et en retenant les ions et les autres particules. Les membranes seront réalisées à partir de différents matériaux filtrants. Une pressurisation du système assurera l’acheminement de l’eau à travers les membranes et les ouvertures.

L’objectif du laboratoire est de disposer de méthodes et de procédés qui permettront une fabrication industrielle des filtres à eau ultra pure. Un modèle de 20 cm par 20 cm devrait être disponible d’ici la fin du projet, en vue d’une future commercialisation.

Cette recherche est en partie financée par la Fondation Nationale Danoise des Techniques Avancées (Danish National Advanced Technology Foundation), qui subventionne des projets réalisés conjointement par des entreprises privées et universités. Ce projet regroupe les partenaires suivants : DTU (Institut de physique, Département de micro- et nanotechnologie et le Département d’ingénierie chimique), l’Université du Sud Danemark (Centre de Physique pour les biomembranes MEMphys), la société AQUAporin et la société Novozymes.

BE Danemark numéro 19 (2/05/2008) – Ambassade de France au Danemark / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54444.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter