En 2005, Reed Expositions France lançait, en partenariat étroit avec le ministère algérien des Ressources en Eau, le premier salon professionnel des technologies de l’eau en Algérie (SIEE-Pollutec), et réussissait le pari de réunir 2 400 visiteurs et près de 200 exposants sur 4000 m² de surface d’exposition. Le 4e SIEE Pollutec poursuit sa croissance et s’attend à recevoir sur Alger du 19 au 22 mai, quelque 300 exposants, dont 58% d’étrangers.
A un mois et demi de l’ouverture officielle, le salon avait déjà largement dépassé la surface d’exposition de 2007, augurant une nouvelle progression de +25% et une multiplication par 2 en 4 ans de sa surface globale. Il occupera cette année plus de 8 000m² d’exposition.
Le contexte très porteur (taux de croissance économique estimé à 5.2% pour 2008, désendettement extérieur, accumulation des réserves de change, etc.) et la poursuite d’une politique de développement qui donne la priorité aux infrastructures de base – plus de 21 milliards de dollars (1422.4 milliards de dinars) sont actuellement mobilisés pour le seul secteur de l’eau – créent un contexte très favorable pour la tenue de cette quatrième édition et des opportunités d’investissement et de coopération exceptionnelles.
Une présence algérienne en hausse
SIEE Pollutec réunit tous les grands acteurs algériens de l’eau : le secteur public de l’eau mobilisé par le ministère des Ressources en Eau – présence sur stands des 5 agences sous tutelle, de 6 agences de bassin hydrographique (ABH), de sociétés de distribution (SEAAL, SEOR, …) et des entreprises d’Etat chargées de la réalisation des grands travaux hydrauliques (SGP ERGHTY) -, mais aussi de nombreux fabricants et distributeurs d’équipements nationaux, sur plus de 2000 m² de surface d’exposition.
A noter cette année, la présence très renforcée de nouvelles entreprises privées algériennes parmi lesquelles Travomed, Kplast, Crominox, Esc Lab, Wogapit Algérie, Afro Quartz, Aquacrystal Algérie, Ksaf Electric, Génie Hydraulique, Tripod, Sofieval, Maaps, etc. et le retour d’entreprises qui avaient participé aux deux premières éditions. Les grands leaders du secteur ont également répondu présents : Tubex, STPM Chiali, Groupe Kherbouche, etc. Le sponsoring est assuré par ATS (Algérie Télécom Satellite).
On remarque aussi la participation croissante de sociétés étrangères de droit algérien : Schneider Electric Algérie, Amenhyd (Groupe AMIANTIT), KSB Algérie, Prominent Algérie, SARL Safège, Soteve/Saint Gobain PAM, General Electric Water, Strabag (LINDE), Dessau Soprin Maghreb, Trouvay & Cauvin Algérie, Hamza International, ABB, Saunier & Associés, etc. Une tendance qui confirme l’ouverture à l’investissement étranger en Algérie.
La France, l’Espagne et l’Italie…
SIEE Pollutec présente également une offre internationale et réellement diversifiée de technologies adaptées aux problèmes des pays en stress hydrique : fournisseurs d’équipements et prestataires de services dans les domaines du traitement de l’eau et des eaux usées, de la distribution de l’eau, du traitement des pollutions industrielles, de l’analyse, mesure, contrôle et de l’irrigation. Une présence dynamique qui illustre l’intérêt croissant des acteurs internationaux pour l’Algérie.
3 pays disposent d’importants pavillons officiels grâce au concours actif de l’Institut du Commerce Extérieur espagnol (ICEX), d’UBIFRANCE et de l’Institut du Commerce Extérieur italien (ICE) :
· l’Espagne, sur 360 m², réunit 11 entreprises dont des références à l’international (Acciona Agua, Agbar Agua – Société Générale des Eaux de Barcelone -, etc.) et 1 association (Tecniberia – sociétés d’ingénierie/bureaux d’études). Le pavillon propose une offre élargie en matière de gestion du cycle de l’eau, d’équipements spécifiques pour le dessalement de l’eau de mer, et de traitement des eaux et des boues.
· la France, sur 440 m², accueille 36 entreprises dont les principaux leaders mondiaux : Degrémont, OTV France, SADE, SEM, Suez, etc. et des bureaux d’étude sur un pôle dédié qui accueillera plusieurs références comme G2C Environnement, Sogreah, Ginger, G Environnement etc. 3 régions françaises seront également représentées: PACA, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
· l’Italie, pour sa 1ère participation officielle sous le label « Sistema Italia », proposera sur 100 m² un éventail de l’offre et des compétences italiennes en matière d’équipements, services – conseil – ingénierie – construction et traitement des eaux. Cet espace constituera aussi un lieu d’échanges et de rencontres d’affaires, que ce soit pour les opérateurs déjà présents en Algérie ou pour les primo-exportateurs. L’Italie, en tant que deuxième fournisseur de l’Algérie après la France, bénéficie de relations privilégiées et a connu ces dernières années un taux de croissance des échanges bilatéraux avec l’Algérie exceptionnel.
Autres nationalités représentées : Allemagne (10 entreprises représentées), Autriche, Belgique, Canada, Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie.
Commentaires récents