Après maintenant trois mois de navette parlementaire, le projet de loi OGM devrait être adopté aujourd’hui à l’Assemblée nationale. L’occasion pour plusieurs organisations d’agriculteurs et de défense de l’environnement de manifester devant le palais Bourbon.
C’est donc aujourd’hui que le projet de loi OGM devrait être définitivement adopté par les députés. Ce texte a pour ambition de clarifier les conditions de mise en culture des OGM et surtout celles de leur coexistence avec les cultures « conventionnelles » et ce, dans le respect de la directive européenne de 2001. Il instaure également la notion de « délit de fauchage ».
Après les débats houleux à l’Assemblée lors de la première lecture du texte, et le « couac » Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est le texte approuvé par la commission des Affaires écobomiques de l’Assemblée qui sera soumis au vote, à savoir, la dernière version transmise par le Sénat, avec assouplissement de l’amendement Chassaigne.
Pique-nique bio géant
De nombreuses organisations de défense de l’environnement ont d’ores et déjà prévu d’organiser un pique-nique à 13h sur l’esplanade des Invalides à Paris, ainsi que devant toutes les préfectures de France avant de marquer l’évènement.
Parallèlement, des membres des « Amis de la Terre », Greenpeace, Attac, Confédération paysanne ou encore de la Fédération nationale d’agriculture biologique devrait réaliser une chaîne humaine autour de l’Assemblée nationale afin de « protéger les députés de la contamination génétique« . Selon le WWF, cette loi « légalise la contamination génétique et condamne notre agriculture de qualité« .
Commentaires récents