Selon une récente étude publiée par l’Institut français de l’Environnement, l’Ifen, sur la production nationale de déchets et leurs différents modes d’élimination pour 2004, 83% de ces déchets seraient issus du secteur du BTP.
Avec 343 millions de tonnes de déchets sur l’année 2004, le BTP occupe donc la première place des producteurs de déchets, devant les déchets ménagers, qui atteignent 26,4 millions de tonnes. Cela correspond pour ces ménages à une production de 1,16 kg d’ordures ménagères et de déchets encombrants par jour et par habitant. Enfin, l’industrie produit de son côté 22 millions de tonnes de déchets non dangereux et non inertes, un chiffre qui se stabilise depuis une dizaine d’années.
2/3 des déchets recyclés
En revanche, il faut néanmoins noter que sur les 343 millions de tonnes de déchets du BTP, les deux-tiers d’entre-eux sont recyclés ou réutilisés. Le tiers restant est le plus souvent stocké dans d’anciennes carrières.
Si 97% d’entre-eux, soient 333 millions de tonnes, sont inertes, 2% ne le sont pas et le pour-cent restant, 2,9 millions de tonnes, correspond aux déchets dangereux. Ils sont composés principalement de bois traité ou de terres et de boues de dragage polluées. On y trouve également des huiles usagées ou encore des déchets contenant des PCB. Là aussi, la grande majorité de ces déchets est recyclée ou récupérée. Seuls 0,5% d’entre-eux doivent être incinérés.
Une prochaine évaluation sera réalisée mi-2008 par l’Ifen sur l’année 2006.
Commentaires récents