La Ville de Paris présente les résultats de l’enquête de satisfaction menée par l’institut TNS Sofres auprès de 878 usagers Vélib’, service géré par JC Decaux.
Les utilisateurs du service Vélib’ se disent satisfaits du service à 94%. 97% des usagers conseilleraient même le service Vélib’ à un ami. Vélib’, c’est aujourd’hui plus de 20 millions de locations et plus de 190.000 abonnés. Le trajet moyen en Vélib’ est de 18 minutes ! (source JC Decaux)
Qui sont les utilisateurs du service Vélib’ ?
39% des utilisateurs du Vélib’ sont âgés de 26 à 35 ans. 33% des utilisateurs de Vélib’ viennent de banlieue. 58% des abonnés longue durée sont des hommes alors que 65% des abonnés courte durée sont des femmes.
19% des usagers ont réalisé avec Vélib’ des déplacements qu’ils n’auraient pas effectués ! Vélib’ est aussi un véritable moyen de transport pour les déplacements quotidiens : 61% des abonnés longue durée utilisent Vélib’ régulièrement pour aller au travail ou à l’école.
Pour 81% des utilisateurs, Vélib’ remplace un trajet effectué à l’aide d’un autre moyen de transport, la marche ou son propre vélo. 25% prennent le Vélib’ pour terminer un trajet commencé en métro ou en RER et 20% utilisent moins souvent leur voiture personnelle.
Pratique, rapide et disponible
Pour les utilisateurs de Vélib’, les 3 principaux avantages du service sont (réponses spontanées) :
– un service simple d’utilisation à 61% (pratique, rapide et disponible),
– un service source de liberté et de plaisir à 48% (bon pour la santé et agréable),
– une bonne alternative aux autres moyens de transports à 34%.
Des efforts sont demandés à propos de la disponibilité des places pour déposer son vélo en station pour 67% des utilisateurs, de la disponibilité des vélos en station pour 57% et de leur état pour 44%.
Vélib’ et les autres usagers de l’espace public
Les utilisateurs de Vélib’ souhaitent notamment voir s’améliorer la cohabitation avec les taxis, voitures, véhicules de livraison. La Ville de Paris appelle à la vigilance de chacun, et poursuit ses actions de prévention et de communication dans le domaine de la sécurité routière.
> Pour en savoir + : Cette enquête a été effectuée par l’institut TNS Sofres. Elle a été réalisée en ligne du 26 au 31 mars 2008, auprès de 878 usagers Vélib’, également répartis entre abonnés longue durée et abonnés courte durée, conformément au niveau d’utilisation.
Commentaires récents