Le port catalan de Barcelone a accueilli hier le Sichem Defender, le premier bateau-citerne rempli d’eau potable et chargé d’approvisionner la ville en proie à une sécheresse historique.
Le premier bateau-citerne chargé d’alimenter la capitale de la Catalogne en eau potable est donc arrivé hier à bon port. En provenance de Taragone, le Sichem Defender avait à son bord quelques 19.000 mètres cube d’eau destinée au système de distribution de la ville et de ses banlieues.
Dans les trois prochains mois, six navires du même type effectueront ainsi des navettes entre Barcelone et Taragone mais également entre Barcelone et la ville française de Marseille. Deux des six navires effectueront également la liaison entre la ville catalane et le Canal de Provence. Les premières livraisons en provenance de France devraient par ailleurs se faire dès jeudi. Ce sont au total 63 voyages mensuels prévus pendant les prochains mois.
1.660.000 m3
Barcelone devrait ainsi recevoir près de 1.660.000 m3 d’eau potable, ce qui correspond à seulement 6% de la consommation de son agglomération, et ce, pour une facture de 22 millions d’euros mensuels. Mais, la ville espagnole n’a pas le choix, et elle se laisse même la possibilité de renouveler ce contrat pour trois mois supplémentaires si sa situation hydraulique ne s’améliore pas.
Cependant, ce week-end, des pluies torrentielles, les plus fortes depuis 1930, se sont abattues sur la ville faisant remonté le niveau des barrages à 26,9% de leur capacité, soit au dessus du seuil d’alerte de 15%. Mais cela ne suffira pas pour alimenter la ville très touristique pendant la période estivale.
Commentaires récents