Les personnes qui arrêtent de fumer voient une amélioration quasi immédiate de leur santé. C’est ce qui ressort d’une étude américaine portant sur plus de 100.000 femmes suivies pendant 24 ans.
Les chercheurs de la Harvard School of Public Health de Boston ont découvert que 5 années après avoir arrêté de fumer, le risque de décéder de maladies cardiovasculaires diminue de 13% par rapport aux femmes qui continuent de fumer. Après 20 ans sans tabac, le risque de mortalité associé au tabagisme est semblable à celui des femmes n’ayant jamais fumé.
Des exceptions demeurent, notamment pour le cancer du poumon pour lequel un délai de 30 ans est nécessaire pour que le risque soit similaire à celui d’un non fumeur, a précisé le Dr Stacey Kenfield, principal auteur de ces travaux.
64% de décès liés au tabac
L’étude qui a montré que la cigarette était responsable de 64% des décès chez les fumeurs, contre 28% chez les anciens fumeurs, a également mis en évidence que plus les femmes commencent à fumer tôt, plus elles ont de risques de décéder d’une maladie liée au tabagisme.
Selon Stacey Kenfield, l’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 7 mai montre qu’il « n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer« .
Commentaires récents