Alors que le pétrole flambe et que l’objectif est de réduire les émissions polluantes dues aux centrales au charbon par exemple, l’atome possède certains atouts qui pourraient séduire les Américains.
Pour le quotidien américain « Wall Street Journal » paru lundi, « la construction d’une nouvelle génération de centrales nucléaires est actuellement à l’étude aux Etats-Unis. Mais, la valse des prix est inquiétante ». Selon le journal, une centrale nucléaire coûte entre 5 et 12 milliards de dollars, soit deux à quatre fois plus que les estimations faites il y a quelques mois.
Vers une forte hausse de l’électricité
Le quotidien américain craint que la hausse du coût des centrales nucléaires, qui fait suite notamment à l’augmentation du prix du ciment, de l’acier et du cuivre, et à un manque de main d’?uvre qualifiée et spécialisée dans l’atome, entraine une forte hausse du prix de l’électricité au pays de l’Oncle Sam.
Le « Wall Street Journal » a précisé si la marge d’exploitation des 104 réacteurs nucléaires actuellement en service aux Etats-Unis était bénéficiaire, ceci était du au fait que la majorité d’entre eux ont été vendus aux opérateurs à un prix inférieur à leur coût initial de construction.
Commentaires récents