Face à la menace de l’installation d’un centre d’enfouissement de déchets industriels sur la commune de Plouray dans le Morbihan, une nouvelle association vient de se créer, Nature et patrimoine en Centre-Bretagne (NPCB 56). L’objectif de cette nouvelle association est donc d’alerter la population sur les risques inhérents à l’installation d’un tel site dans la commune.
« Nous tenons à informer de l’arrivée d’un énorme centre de tri et d’enfouissement de déchets industriels et possiblement de broyage de véhicules hors d’usage, sur 165 hectares dans la communauté de communes du pays du roi Morvan » précise la toute jeune association dans un communiqué. Le quotidien « Le Télégramme » précise même qu’il s’agirait de la plus grande décharge de France, sinon d’Europe.
Un passif lourd à porter
Ce projet est à porter au crédit de Guy Dauphin Environnement, GDE, filiale de GDE-Ecore-Trafigura Beheer BV, société connue pour avoir affrété le cargo Probo Koala, responsable du déversement de déchets toxiques en Côte-d’Ivoire. Ce passif n’est pas pour rassurer les habitants de Plouray.
Selon l’association NPCB 56, « GDE aurait tendance à pratiquer de l’incinération sauvage sur l’ensemble de ses sites, ainsi que d’autres pratiques illégales, comme le broyage de voitures non dépolluées. À Plouray, il y aurait 150.000 tonnes de déchets par an à prévoir pendant au moins 20 ans, s’il n’y a pas « adaptation » ou élargissement, par la suite, ce qui arrive souvent« .
Attention, pollution
Enfin, l’association dénonce des risques de pollution. « Sont à prévoir, toutes sortes de déchets industriels, contenant plus ou moins de matières nocives. Les effluents risquent de contaminer l’Ellé. En cas d’incendie, des émissions de dioxines et des divers cancérigènes seront bien plus importantes que celles rejetées par les incinérateurs. À cela s’ajoutent les bruits et vibrations des machines, les odeurs, la destruction d’un beau site« .
Commentaires récents