Ecocéane, le concepteur et constructeurs de navires collecteurs de déchets flottants et d’hydrocarbures, vient de sortir, après trois ans de recherche son nouveau bateau le Catamar. Il permettra de récupérer les nappes de pétrole en pleine mer, avant qu’elles n’atteignent les côtes.
En 2007, Ecocéane a commercialisé une vingtaine de navires, principalement à l’étranger (Uruguay, Madère, Angola, Nigeria, Turquie, Australie, Roumanie, Italie, Monténégro) générant ainsi 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires. En 2008, c’est une quarantaine de bateaux qui devraient être vendus. Et alors que trois de ses navires, l’Ecoglop, le Cataglop et le Cataglop XL nettoyaient déjà les ports et les côtes, dorénavant le tout nouveau Catamar peut aussi s’occuper de la pleine mer tout en restant polyvalent.
Plus grand et plus rapide
Avec une longueur totale de 18 mètres et un poids à vide de 42 tonnes, le dernier né de l’équipe de Robert Gastaldi est capable d’absorber 100 m3 d’hydrocarbures / heure. C’est le plus grand et le plus rapide des navires d’Ecocéane.
Il reprend le même principe que ses prédécesseurs : l’eau passe grâce à une turbine à travers un décanteur permettant de séparer les eaux propres à rejeter des eaux polluées stockées dans un réservoir souple de 200 m3. Un navire auxiliaire peut emmener les réservoirs pleins et permettre au Catamar de travailler en continu.
Halte aux marées noires
Alors que les précédents modèles nettoyaient aussi bien les déchets flottants et algues que les hydrocarbures, Catamar est entièrement dédié à des situations comme les marées noires. Il peut nettoyer en une heure une surface d’environ 2 hectares.
Lors de catastrophes comme celle de l’Amoco Cadiz ou de l’Erika, le Catamar intercepterait le pétrole avant même qu’il ne souille les plages. À terme il pourrait contribuer au plan POLMAR avec la Marine Nationale.
> Pour en savoir + : Site d’Ecoceane
Commentaires récents