Mais qu’est-ce qui a bien pu faire fuir des centaines de milliers de crapauds chinois, plusieurs jours avant le séisme qui a frappé le sud-ouest du pays lundi? Si beaucoup y voit un signe annonciateur du séisme à venir, d’autres sont plus réservés.
La migration anormale de centaines de milliers de batraciens, envahissant les rues de la ville chinoise de Mianyang en fin de semaine dernière suscite de nombreuses questions. Si beaucoup y voient un signe annonciateur du séisme, un expert interrogé par l’agence Chine Nouvelle n’est pas aussi affirmatif. « Il existe de multiples raisons pour expliquer une anomalie chez des animaux et dans les eaux souterraines. Un séisme n’est qu’une possibilité, au même titre que les changements climatiques et les conditions atmosphériques« .
Le directeur adjoint du Centre des réseaux sismologique de Chine, Zhang Xiadong, ne préfère pas s’avancer sur l’existence d’un lien potentiel entre cette fuite des crapauds et la survenue du séisme. « Le problème est qu’un phénomène peut se produire avant un séisme et ne pas se répéter dans une autre région avant un autre tremblement de terre« .
Quant à la population, si certains considèrent la fuite des crapauds comme l’annonce d’une catastrophe à venir, d’autres ironisent sur le fait que ces derniers sont uniquement sortis afin d’accueillir la flamme olympique.
Commentaires récents