Scottish & Southern Energy plc (SSE), deuxième fournisseur d’électricité britannique, a annoncé hier son intention d’ériger la plus grande ferme éolienne offshore à 15 km au large de l’estuaire de l’Angleterre. Composé de 140 turbines de 3,6 MW soit un total de 504 MW, le coût est estimé à 1,6 milliard d’euros.
Actuellement, la ferme de Nysted au Danemark, avec ses 166 MW, est la plus grande ferme éolienne offshore en fonctionnement. Le projet de SSE, nommé Greater Gabbard, devrait être trois fois plus important. Initialement développé par une joint venture avec Fluor International Ltd, le projet appartient désormais à 100 % à SSE, qui envisage de revendre 50 % des parts plus tard dans l’année.
Livraison en 2011
Les premières données sur les vents du site datent de 2005 et permettent de prévoir un fonctionnement de plus de 40 %. Les turbines seront fournies par Siemens ont été réservés dès 2007. Elles seront installées sur des pieux d’acier à une profondeur d’eau entre 24 et 24 mètres. La ferme comprendra deux zones, Inner Gabbard et The Galloper, toutes deux situées au Nord de l’estuaire de la Tamise sur la côte du Suffolk. Trois câbles sous-marin de 132 kV amèneront l’électricité jusqu’à une station situé près de Sizewell. La mise en service est prévue pour 2011, après une construction en deux phases.
Des objectifs ambitieux
SSE vise une capacité 4.000 MW en 2013 au Royaume-Uni et en Irlande. John Hutton, secrétaire d’État à l’entreprise, indique que « le potentiel important des côtes britanniques associé avec les conditions favorables du marché font de la Grande-Bretagne un des lieux les plus attractif pour investir dans les technologies offshores ». Selon Ian Marchant, directeur exécutif de SSE : « le Royaume-Uni veut répondre au changement climatique et améliorer son indépendance énergétique, il est donc logique d’exploiter l’excellente ressource que sont les vents marins britanniques. ». Il ajoute « nous préparons activement d’autres projets au Royaume-Uni et en Europe… ».
> Pour en savoir + : Site officiel de Scottish & Southern
Commentaires récents