Dans le contexte de hausse du pétrole, la recherche de nouvelles sources de carburants alternatives est essentielle. On sait déjà obtenir des substituts à partir de maïs, de céréales, d’huiles ou de graisses avec plus ou moins d’efficacité. Selon le TG Daily, on peut maintenant utiliser les circuits imprimés.
Une équipe de scientifiques roumains et turques ont découvert un moyen de transformer les circuits imprimés en une matière brute propre. Cette matière peut être utilisée pour de nombreuses applications, pour la fabrication de plastiques ou comme carburant. Les circuits seraient traités à très haute température puis filtrés chimiquement afin d’en retirer les toxiques et obtenir un sous-produit huileux.
D’une pierre deux coups
Cette technique résout plusieurs problèmes. En effet, les quantités de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) augmentent sans cesse et le recyclage pose problème. Le prix du pétrole élevé rend intéressant ces sources alternatives et souvent plus respectueuse de l’environnement.
Commentaires récents