A l’occasion du 28ème Tour automobile de Bretagne, qui s’est déroulé du 10 au 12 mai dernier, la société Olmix a présenté la première voiture au monde qui roule aux algues vertes.
Dans un communiqué, le groupe international breton annonce avoir mis au point un procédé unique en Europe baptisé Morgane. Ce dernier permet de produire de l’énergie verte en associant algues vertes, déjections animales et déchets végétaux.
Le méthane ainsi obtenu offre de nombreuses possibilités d’applications dont le remplacement des carburants classiques pour la propulsion des véhicules par du gaz naturel écologique, sans utiliser de matières premières ou de céréales nécessaires à l’alimentation.
L’énergie Morgane apporte également une réponse écologique aux problématiques environnementales que représentent la pollution aux nitrates et la prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes.
Première étape d’un programme ambitieux
La première raffinerie verte Morgane sera construite dès le premier semestre 2008 à Ploërmel dans le Morbihan. L’initiative « Morgane » est déjà soutenue par des organismes importants : Caisse des Dépôts, Communauté de Commune de Ploërmel, coopératives agricoles, Centre d’Enseignement Agricole de la Touche. L’engagement de ces acteurs témoigne de la convergence des intérêts publics privés pour le déploiement de ce projet ancré dans le développement durable.
Trois autres unités sont programmées d’ici 2010 pour la production d’énergies renouvelables et de produits naturels pour l’agriculture.
Commentaires récents