La Norvège a annoncé la semaine dernière qu’après deux années de baisse, ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté l’année dernière de 2,7% et qu’entre 1990 et 2007, ses émissions polluantes ont augmenté de près de 11%.
Selon l’agence nationale de statistiques, cette hausse de la pollution est due notamment aux difficultés techniques survenues lors de la mise en production d’une nouvelle unité de gaz naturel par StatoilHydro ASA en Arctique ainsi qu’à l’industrie manufacturière, l’industrie pétrolière et au trafic routier.
En raison d’une hausse du trafic routier, les émissions polluantes dues à la circulation automobile ont augmenté de 3% entre 2006 et 2007. Le trafic routier qui représente 19% des émissions norvégiennes de gaz à effet de serre a rejeté l’année dernière 10,4 millions de tonnes d’équivalent CO2. Si on prend en compte le transport maritime, le transport ferroviaire, le trafic aérien, le secteur des transports est responsable de 32% des émissions norvégiennes de gaz à effet de serre.
55 millions de tonnes d’équivalent CO2
L’année dernière, les émissions norvégiennes de CO2 ont représenté 55 millions de tonnes d’équivalent de CO2, soit 10% de plus que l’engagement pris par la Norvège pour la période 2008-2012.
Selon Heidi Sørensen, secrétaire d’Etat au Ministère de l’Environnement, les chiffres présentés ne sont pas surprenants. Selon elle, le pays parviendra à réduire des émissions de CO2 en investissant dans des projets visant à réduire la pollution à l’étranger.
Commentaires récents