Intercontinental Hotel Group lance son premier hôtel 100% écologique au monde, et le groupe espère que ses innovations écologiques vont devenir des critères de différenciation et de référence dans tout le monde hôtelier. L »Innovation Hotel’ qui fonctionne entièrement à l’énergie solaire met en valeur les dernières technologies en matière d’énergie, de protection de l’eau et de recyclage.
Les directeurs des hôtels précisent que ces innovations sont destinées à devenir des standards pour tous les hôtels du groupe dans les années à venir. Des versions virtuelles de ces hôtels sont disponibles sur le site du Groupe, afin que les clients puissent se rendre compte des avancées en matière d’écologie.
David Jérôme, du groupe IHG, la première chaîne d’hôtels à avoir introduit une série de guides «écologiques » pour les hôtels dès 1991, déclare qu’il « y a de grandes chances pour que les gens qui se préoccupent de protéger l’environnement quand ils sont chez eux, veuillent faire la même chose quand ils vont séjourner à l’hôtel. Le tourisme responsable, c’est réussir à faire des affaires tout en contrôlant son impact sur l’environnement et sur la communauté. Nous voulons savoir quelles caractéristiques écologiques sont importantes pour les clients avant de les intégrer aux standards de la marque. Cela leur donne une chance d’agir en accord avec leurs idées« .
De nombreux bénéfices environnementaux
Un des signes les plus visibles des progrès écologiques de l’Innovation Hotel est son toit écologique, composé de plantes à faible entretien qui améliorent les performance thermales et aide à garder l’hôtel frais l’été et chaud l’hiver. Les plantes et la mince épaisseur du sol agissent également comme une barrière pour le son, surtout lorsqu’ils sont humides, et aident à réduire les bruits extérieurs.
Mais, d’autres bénéfices environnementaux plus discrets sont recensés. C’est le cas notamment des vitres qui sont en matière recyclables, de l’amélioration de la qualité de l’air, de la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie, des matelas et tapis des chambres fabriqués en fibres naturelles, de la peinture écologique sur les murs et plafonds. Par ailleurs, la nourriture non consommée est emballée et livrée aux associations caritatives locales ou aux banques de nourriture afin de mettre fin au gaspillage. Quant aux petits restes, ils sont transformés en compost pour les plantes et pelouses de l’hôtel.
Généraliser les initiatives
David Jérôme, Senior Vice Président de Corporate Responsibility du Groupe IHG, ajoute « nous avons quelques exemples excellents de tourisme responsable déjà en route dans nos hôtels. Maintenant, nous cherchons à fixer les mêmes objectifs à l’ensemble du groupe, pour améliorer réellement l’environnement, basé sur une compréhension claire de ce que nous pouvons faire une différence et des besoins des clients« .
IHG, propriétaire d’Holiday Inn, a 200 nouveaux prototypes d’Holiday Inn en construction, ou prêts à ouvrir, qui utilisent 30 % de moins de matériaux et qui requièrent 20% de moins d’énergie pour fonctionner. De plus, un nombre conséquent d’initiatives environnementales existent déjà dans ses 4.000 hôtels autour du monde. Par exemple, l’InterContinental Thalasso Spa, Bora Bora, détient le pipeline sous l’eau le plus profond du monde, extrayant de l’eau de mer avec un système écologique d’air conditionné, et le InterContinental Willard Washington fonctionne entièrement grâce à l’énergie des éoliennes.
Commentaires récents