Espace éolien développement (EED), filiale de l’opérateur alternatif d’électricité et de gaz Poweo, « vient de lancer une campagne de mesures du potentiel de vent dans la baie de Saint Brieuc (dans les Côtes-d’Armor) pour étudier la faisabilité d’un parc éolien en mer », qui serait réalisable d’ici 2012.
Le projet pourrait « comporter une trentaine d’éoliennes situées à environ six milles nautiques de la côte pour une puissance totale de l’ordre de 150 MW, qui produira l’énergie équivalente à 15% de la consommation totale du département des Côtes d’Armor » ou 3% de la consommation de la Bretagne.
Les éoliennes qui « seraient espacées de plusieurs centaines de mètres, chacune ayant un mât d’environ 5 mètres de diamètre et une emprise sur les fonds marins variable suivant le type de fondation (…) seraient raccordées au réseau électrique par des câbles ensouillés en mer puis souterrains à terre« .
4.000 MW en offshore pour 2015
La France projette de produire 4.000 MW d’électricité grâce aux éoliennes offshore à partir de 2015. La Bretagne quant à elle a pour objectif de produire 500 MW grâce à l’éolien en mer en 2015 et 1.000 MW en 2020.
Commentaires récents