Les villes chinoises proche de l’épicentre du séisme qui a secoué le pays il y a une semaine aujourd’hui, souffrent de l’absence d’eau potable. La situation devient de plus en plus inquiétante alors que de nombreux réfugiés continuent d’affluer des villages de montagne complètement détruits.
Des mesures d’urgence ont été prises par l’armée. A Yingxiu par exemple, après avoir détourné l’eau d’un torrent, les militaires la font bouillir avant de la distribuer à la population. Si les petites villes ont été touchées en priorité par cette absence d’au, les villes plus moyenne bénéficient encore pour la plupart d’un service de distribution d’eau mais pour combien de temps ?
Le séisme a provoqué des dégâts sur les réseaux de distribution. Dans les villes de Beichuan et Wenchuan, proches de l’épicentre, ces réseaux ont été complètement détruits. Mais le problème ne s’arrête pas là.
Cours d’eau pollués
La destruction massive d’usines, de bâtiments ou encore de voitures, provoque la pollution de certains cours d’eau. Veolia, qui assure l’alimentation en eau de la ville de Chengdu contrôle attentivement la qualité de l’eau dans le bassin de Min qui semble ne pas être touché pour l’instant, même si la turbidité de l’eau liée aux boues et pierres s’est considérablement accrue.
L’aide humanitaire s’organisant, l’eau en bouteille est désormais distribuée dans les villes accessibles par la route ainsi que des instrument de purification de l’eau. Pour les autres, la situation demeure inquiétante.
Commentaires récents