Depuis le début de l’année, l’entérovirus EV71 frappe en Chine. Responsable du syndrome bouche-main-pied, ce virus attaque principalement les enfants. Heureusement, il est le plus souvent bénin. Des précautions sont prises pour limiter l’expansion de l’épidémie.
Visuellement, les symptômes de ce virus intestinal se traduisent par de petits boutons au niveau de la bouche, des mains et des pieds. L’épidémie serait principalement due à des mauvaises conditions d’hygiène. Cai Gaochang, médecin à l’hôpital de Pékin a expliqué à l’agence Chine Nouvelle, que « certains parents refusent d’écouter les conseils des médecins et de laisser leurs enfants dans les hôpitaux ». Il n’existe aucun traitement ni vaccin.
Évolution de plus en plus rapide
Depuis 1999, 19 cas non mortels et sporadiques ont été répertoriés. Pour l’année 2007, les autorités sanitaires déplorent 17 morts et 80 000 infections. Au 3 mai 2008, le total est déjà de 22 morts en quatre mois et 415 nouveaux cas sont signalés en 24 heures dans la seule ville de Fuyang. Deux jours plus tard, le 5 mai, le total est de 26. Puis 28 morts, le 7 mai. Le 16 mai, le décompte officiel est de 43 morts pour 24 932 infectés. Les enfants sont majoritairement âgés de moins de cinq ans et vivent pour la plupart à l’est de la chine et dans la région de Pékin.
Des mesures importantes
Les autorités sanitaires indiquent avoir « pris des mesures de bonne heure et fait de la prévention. Nous sommes en voie de contrôler l’épidémie ». Au début du mois, l’alerte nationale a été déclarée. Trois jardins d’enfants chinois à Chaoyang, Fengtai et Changping – les districts les plus touchés – viennent de fermer. Le consulat a envoyé un mail à tous les ressortissants français. Le gouvernement et l’OMS confirment que les Jeux Olympiques ne devraient pas être affectés par les évènements.
Commentaires récents