La Confédération Nationale des Administrateurs de Biens a signé la Convention proposée par l’Etat, représenté par Jean-Louis Borloo, sur l’affichage de la performance énergétique dans les annonces immobilières.
Toutes les études ont montré que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France parmi l’ensemble des secteurs économiques. L’objectif est que la performance énergétique du bien immobilier et son impact sur le climat deviennent progressivement des éléments constitutifs du choix d’acquisition ou de location.
Le Grenelle de l’Environnement a donné un formidable élan en termes de prise de conscience qu’un effort collectif est indispensable, de changement des comportements et des mentalités. La CNAB qui a consacré les travaux de son dernier congrès au développement durable, entend assumer la part de responsabilité qui lui incombe, et veut se positionner comme moteur sur ce terrain, au service de la filière immobilière.
La confirmation des engagements du Grenelle
« La CNAB confirme par la signature de cette Convention ses engagements formulés lors du Grenelle de l’Environnement et l’implication de ses adhérents en faveur d’un comportement responsable. Améliorer l’information des acquéreurs et loueurs de biens immobiliers sur la performance énergétique des bâtiments va dans le sens de la transparence que nous souhaitons envers les consommateurs », souligne Serge Ivars, président de la CNAB, dans un communiqué de la Confédération.
Les signataires s’engagent ainsi progressivement (d’ici 2012) à faire réaliser le diagnostic de performance énergétique dès la mise en vente ou en location des biens immobiliers, à conseiller aux vendeurs et bailleurs de biens immobiliers l’affichage des étiquettes énergie climat du diagnostic de performance énergétique. Il s’agit également de mettre en place des dispositifs permettant l’affichage des étiquettes énergie / climat du diagnostic de performance énergétique, d’informer et sensibiliser les vendeurs, bailleurs, acquéreurs et locataires sur la performance énergétique des biens immobiliers.
Cette démarche volontaire permet d’avancer sur l’information fournie sur la performance énergétique en attendant le vote des lois d’application du Grenelle de l’Environnement.
Commentaires récents