Alors que sont réunis 190 pays à Bonn pour la conférence mondiale sur la diversité biologique, le sous-directeur de la FAO, Alexandre Müller, publie un communiqué alarmiste. Selon lui « l’érosion de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture met gravement en péril la sécurité alimentaire mondiale ».
Tout en reconnaissant l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire, la FAO tire la sonnette d’alarme. Elle estime qu’environ les trois quarts de la diversité génétique variétale des plantes cultivées ont disparu au cours du dernier siècle et que des centaines de races animales sur les 7 000 recensées dans ses bases de données sont à risque d’extinction.
Une érosion inquiétante
Seules douze espèces végétales et quatorze espèces animales assurent désormais l’essentiel de l’alimentation de la planète. L’érosion de la diversité génétique implique le recul des opportunités de croissance et d’innovation nécessaires pour relancer l’agriculture en pleine flambée des prix alimentaires.
En outre, avec le déclin de la biodiversité servant à l’alimentation et à l’agriculture, les approvisionnements alimentaires sont plus vulnérables et moins durables. L’agriculture devient moins capable de s’adapter aux défis environnementaux que la planète doit relever, comme le changement climatique ou la pénurie d’eau.
Des progrès à la FAO
La FAO considère depuis longtemps la diversité biologique comme étant au c?ur de son mandat portant sur la nutrition, l’agriculture, les forêts et les pêches, et ses États membres sont en première ligne pour intégrer la biodiversité dans le contexte alimentaire et agricole.
La FAO coopère avec la CDB sur un vaste éventail de questions englobant la biodiversité forestière, marine et côtière et les zones protégées. Les initiatives de coopération phares entre les deux organisations concernent la biodiversité agricole et la biodiversité forestière.
Le lien entre biodiversité et agriculture sera également le thème de la Journée internationale de la diversité biologique qui sera célébrée à Bonn et dans le monde entier le 22 mai.
Commentaires récents