Sur le site de Derichebourg, à Marignane dans les Bouches-du-Rhône, deux sociétés Purfer et Ecoval, ont été mises en demeure par un arrêté préfectoral d’urgence d’arrêter immédiatement de rejeter des eaux polluantes dans les milieux aquatiques.
Selon l’arrêté, vingt hectares sont « impactés fortement par la pollution rejetée » avec « un début de disparition de plantes aquatiques et d’espèces protégées ». Cet arrêté fait suite à des observations constatant la pollution, effectuées le 6 mai par un agent de la police de l’eau. En plus de l’arrêt immédiat, la prescription demande « de rechercher les sources de pollution, d’évaluer l’incidence de ces pollutions sur les milieux aquatiques, proposer des solutions visant à éliminer les sources de pollutions sur les sites industriels et réparer les zones aquatiques polluées ».
Les deux sociétés broient des véhicules et des pneumatiques usagées afin de les recycler. Elles appartiennent toutes les deux au groupe Derichebourg, spécialiste du recyclage et de la valorisation qui ne fait aucun commentaire sur la situation.
Un site sensible
Dans la zone de Marignane existe de nombreuses pâtures et les marais de l’étang de Bolmon servent à la chasse, avec 25 huttes de chasse réglementées. La présence de canaux facilite le transport des polluants jusqu’aux étangs.
Le site polluant est dangereusement proche du site Natura 2000 « Marais et zones humides liées à l’étang de Berre » qui abrite des plantes et des animaux protégés notamment une libellule l’Agrion de Mercure et un papillon en danger de disparition classé prioritaire l’Écaille chinée.
L’arrête ordonne donc de « restaurer les milieux aquatiques pollués avant le 15 juillet 2008 ».
Commentaires récents