Actuellement, la ligne TGV Paris-Brest s’arrête au Mans. Déclarée d’utilité publique le 26 octobre 2007, elle devrait aller jusqu’à Rennes en 2012. Le trajet Paris-Rennes durera 1 h 27 au lieu des 2 h 04 actuelles, soit un gain de 37 minutes. À terme, il devrait y avoir 2 millions de voyageurs supplémentaires.
Le 4 avril, les régions Bretagne et Pays de la Loire publiait un communiqué annonçant qu’elles prenaient à leurs charges 1 des 3 milliards d’euros nécessaires au projet LGV Bretagne-Pays de la Loire. Ce communiquait annonçait par ailleurs que 85 % des acquisitions avait été effectuées. La nouvelle ligne, longue de 214 km entre Sablé-sur-Sarthe et Rennes, nécessitera plus de 200 aménagements dont quelques viaducs.
Gain environnemental
Lors du Grenelle, le conseil général avait fait de la BGV (Bretagne à grande vitesse), une des 6 priorités en matière d’environnement en Bretagne. La BGV permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 800 000 t/an d’équivalent carbone, soit 15 % des émissions par les transports en Bretagne.
Et Brest ?
Un temps envisagée pour les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, la solution du train pendulaire a été abandonné début mai. Selon le vice-président du conseil régional de Bretagne, Gérard Lahellec « On s’achemine vers la recherche d’une autre solution […] pour mettre Brest et Quimper à 3 h 10 de Paris ».
Commentaires récents