En visite dans le Loiret hier, le président Nicolas Sarkozy s’en est pris vivement aux socialistes en dénonçant leur attitude sur la question des OGM, alors que dans le même temps le projet de loi étant à nouveau débattu à l’Assemblée.
Le chef de l’Etat a dénoncé « l‘attitude d’un certains nombre de forces politiques dans notre pays qui ont accepté la directive » sur les oGM de 2001 mais qui « ont refusé de la transposer » et « qui me laissent la transposer« . « Il nous fallait transposer une directive adoptée de longue date, en 2001, sous le gouvernement de Lionel Jospin et sous la présidence de Jacques Chirac« . Il précise encore que « le gouvernement français d’alors pouvait refuser cette directive. Il en avait tout le pouvoir. Il a accepté cette directive« .
« On est pas ‘pour’ à Bruxelles et ‘contre’ en France« . Dans le cas contraire, « c’est de la malhonnêteté intellectuelle« , continue le président français, remonté contre l’opposition qui a fait valoir une motion de procédure lors de la seconde lecture du projet de loi OGM à l’Assemblée la semaine dernière.
Le calendrier de Grenelle 1
Nicolas Sarkozy a également profité de l’occasion pour rappeler le calendrier du projet de loi Grenelle 1, à savoir que le projet devrait être adopté d’ici « le premier anniversaire du Grenelle de l’environnement à l’automne« . Il sera ensuite suivi de « deux grands textes d’application soumis au Parlement à la rentrée prochaine« , de telle manière que « la totalité des engagements souscrits pourra commencer à s’exécuter à compter du début 2009« .
« Je ne trahirait pas l’esprit du Grenelle » a t-il promis.
Commentaires récents