Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Atlantic Osprey a rejoint sans encombre le port de Cherbourg avec à son bord du plutonium anglais destiné à rejoindre l’usine de retraitement Areva de La Hague.
A bord du cargo, deux camions chargés, selon Jean-Luc Andrieux, directeur de la logistique chez Areva, de « quelques centaines de kilos de poudre de plutonium » . Le convoi de ces deux camions vers l’usine Areva de La Hague devrait s’effectuer sans encombre en raison du jugement en référé pris par le tribunal de Cherbourg et interdisant à Greenpeace d’approcher le convoi à moins de 150 mètres. Par ailleurs, Yannick Rousselet de Greenpeace France a assuré qu’il n’y aurait pas de perturbations pendant le transport du plutonium
La poudre de plutonium britannique devrait être reconditionnée à La Hague avant la fin de l’été avant d’être transportée vers l’usine Melox de Marcoule dans le Gard où elle servira à la fabrication d’un nouveau combustible probablement destiné à l’Allemagne.
Selon Christophe Neugnot, directeur de la communication de l’usine de La Hague, interrogé par l’AFP, « il y aura quelques transports de ce type dans les années à venir« , même si « il n’y en aura pas d’autres en 2008« .
Commentaires récents